• La naissance de l'Histoire.

                                                                            La naissance de l’Histoire.


    Les premiers et plus grands historiens de la Grèce ancienne furent Hérodote (490/480-425 avant J.-C .) et Thucydide (vers 460-400 avant J.-C .). Tous deux placèrent l’étude du conflit majeur de leur époque au centre de leur œuvre historique (les guerres médiques pour Hérodote et la guerre du Péloponnèse pour Thucydide), mais ne se bornèrent pas à raconter les faits, chacun cherchant à découvrir les raisons profondes qui conduisaient les hommes à s’opposer violemment les uns aux autres. Hérodote, né dans la cité ionienne d’Halicarnasse, en Asie Mineure, a reçu de Cicéron  le titre de « père de l’histoire ».
     Son érudition, son esprit scientifique ouvert sont sensibles dans ses Histoires ; son récit de la guerre entre les Perses et les Grecs est émaillé de nombreuses digressions sur la géographie et l’anthropologie.
    Il explique que son récit des guerres fut écrit « afin que le souvenir du passé ne soit pas effacé de la mémoire des hommes par le temps, et que les faits d’armes des Grecs et des étrangers, et particulièrement les raisons pour lesquelles ils s’affrontèrent, ne manquent pas d’être connus ».
    En 449 avant J.-C. le conflit entre les Grecs et les Perses s’acheva avec la signature de la paix négociée par l’Athénien Callias, après cinquante années de guerres médiques.

    Thucydide, né à Athènes, prit part à la guerre du Péloponnèse, qui vit s’affronter Sparte et Athènes. Le récit qu’il en donne est centré sur la recherche de « la cause la plus vraie » de la guerre, ainsi que de ses mécanismes et de ses aspects politiques. Comme Hérodote, il ne se contentait pas de rapporter les faits, mais s’efforçait de comprendre la nature et le comportement de l’homme.
    Son œuvre se distingue par son impartialité, son indifférence aux détails merveilleux ou légendaires, l’analyse consciencieuse des causes des événements, la sobriété et le pathétique du style.
    Plutarque a déclaré Thucydide fort supérieur à Hérodote. En effet Thucydide avait de grandes vues politiques d’ensemble, contrairement à Hérodote.

    L’article HERODOTE dans la Biographie universelle ancienne et moderne, sous la direction de Louis-Gabriel Michaud, a été écrit par Raoul Rochette.
    Tome 19 page 305 à page 311.

    L’article THUCYDIDE dans la Biographie universelle ancienne et moderne, sous la direction de Louis-Gabriel Michaud, a été écrit par Pierre Claude François  Daunou.
    Tome 41 page 465 à page 478.

    (Il s’agit de la  deuxième édition, 1843, de la Biographie universelle.)

     

    « Un peu d'histoire romaine.La religion dans l'empire romain. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :