• Le château Sainte-Barbe à Ambès (département de la Gironde).

    Le château Sainte-Barbe à Ambès.


    Le 20 septembre 1712, Isabeau Nouguès, femme de Pierre II Drouillard,  donne à son fils Pierre [III] Drouillard la maison noble de Sainte-Barbe. Isabeau de Nouguès, fille de Jacques de Nouguès et d’Isabeau Bernard, a épousé Pierre Drouillard le 21 septembre 1675. Jacques Nouguès, présenté comme faisant partie des « trois plus importants bourgeois et marchands de Bordeaux »,  s'est marié quatre fois, et a eu plusieurs enfants. Mais il n’a eu qu’une fille, Isabeau de Nouguès, de son troisième mariage avec
    Isabeau Bernard. Si le lieu de Sainte Barbe est mentionné dès le XIVe siècle, il semble que le château apparaît au XVIIe siècle dans les textes et au XVIIIe siècle les cartes mentionnent sa chapelle et son embarcadère.
    Vers 1765, un registre cite la maison noble de Fourmigley autrement dit Sainte Barbe, que Jean-Baptiste Lynch, maire de Bordeaux, aurait fait rebâtir à cette époque.
    On ne sait pas si le fief de Sainte-Barbe venait de la famille Nouguès ou de celle de Bernard. La famille Nouguès  avait fait beaucoup d’affaires au XVIIème siècle dans le commerce maritime [avec les îles et l’Amérique] sous l’impulsion de Colbert. Pierre III Drouillard
    (1681-1729), négociant, banquier, et jurat perpétuel de Bordeaux fut marié avec Marguerite Valtrin, dont il eut un fils, Pierre Jacques Drouillard marié avec Marie de Gombault, et une fille Élisabeth Drouillard,  épouse de Thomas Lynch, écuyer, seigneur de Fourmigley, négociant.
    [Thomas Michel Lynch, seigneur de Fourmigley (paroisse
     de Montferrand) meurt le 4 octobre 1783.]
    Leur fils, le célèbre comte Jean-Baptiste Lynch (1749-1835), épouse en 1779 Marie-Claire Leberthon.
    Le château actuel, demeure du XVIIIe siècle (1760-1770) représentative des édifices construits sur les bords de la Garonne par les notables bordelais, a été construit en 1760 par Victor Louis, célèbre architecte du Grand théâtre de Bordeaux, pour Thomas Lynch et Élisabeth Drouillard.
    Vers 1814, il aurait été acquis par Claude Blanchard, époux de Françoise Ouvrard  (née en 1772), sœur de Gabriel-Julien Ouvrard. On sait que, de 1798 à 1804, Ouvrard eut pour maîtresse Theresia Cabarrus qui lui donna plusieurs enfants.
    La famille Maingard, dont le blason est « D'or à une fasce de gueule, au chêne arraché de sinople, brochant sur le tout et fruité de deux glands pendants sur la fasce », et la devise « Ut rupes nostra », se serait implantée sur le domaine en 1844. La présence de la famille Maingard y fut constante pendant plus de 150 ans.

    Les grilles du portail principal sont ornées du monogramme M (Maingard).
    À la fin du  19e siècle, entre 1884 et 1886, un parc y fut créé, les dépendances agrandies, et la décoration intérieure revue.
    Le château Sainte Barbe, domaine viticole, est inscrit aux monuments historiques depuis le 23 septembre 1996.
    Monsieur le comte Alain Maingard fut élu maire d’Ambès en juillet 1910 et réélu le 30 novembre 1919.Il laissera sa place en mai 1925, où il ne se représente pas aux élections municipales.
    [La société Monsieur Guy Maingard a été fermée le 19 avril 2000.]

    Antoine et Lucy Touton rachètent le domaine en 1999, celui-ci était dans un état terrible, au point que les derniers millésimes n'avaient même pas été ramassés. Les propriétaires d'alors, de la famille Maingard, avaient un âge avancé et n'avaient plus l'énergie nécessaire pour un bon entretien. Dès que le domaine a été repris en avril 2000, les Touton se lancent alors dans une longue rénovation des bâtiments et des vingt-huit hectares de vignes en production de la propriété, d’une superficie totale d’une centaine d’hectares.

    Le Château Sainte-Barbe est devenu en 2013 la propriété de la famille de Gaye.
    Brice de Gaye en est le dirigeant actuel.

    « Une histoire du château de Vertheuil (département de la Gironde).Pey Berland. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :