• Une histoire du château de Vertheuil (département de la Gironde).

    Le château de Vertheuil est un des rares édifices à posséder des constructions du tout début du XIIe siècle, ou même de la fin du siècle précédent.

    Le premier seigneur connu de Vertheuil est Girald de Vertheuil qui confirme des donations en 1081. Au début du XIIe siècle, la seigneurie est aux mains de la famille de Bourg. Ainsi en 1108, Guitard de Bourg, seigneur de Vertheuil, est témoin de la fondation du prieuré de Mansirot, près de Lesparre. Au début du XIIIe siècle, Jean de Bourg en est le seigneur, et son fils Guitard, fils de Jean et de Rose de Verteuil, en hérite en 1254. Marié avec Thomasse de Gombaud de Vayres, il fut un personnage important, et eut un rôle majeur dans la vie politique de l’époque, puisque de 1254 à 1287, il fut maire de Bordeaux (du 3 mai 1277 au 30 mai 1278), prévôt de Bayonne, lieutenant du Sénéchal en Bordelais et Bazadais, puis dans les Landes et enfin sénéchal de Saintonge. Mort le 6 janvier 1287, il eut une fille qui épousa en premières noces Ayquem Guilhem IV de Lesparre. Veuve en 1286, elle épouse en secondes noces le 15 janvier 1288, Amanieu VII d’Albret, à qui elle apporte ses possessions dont Vertheuil. Amanieu VII d’Albret est un personnage renommé, fidèle à la cause anglaise, il va plusieurs fois en Angleterre de 1282 à 1303, puis en 1307 comme représentant du pape Clément V. Cependant Vertheuil est délaissé, car la résidence préférée des époux devient en ce début du XIVe siècle le château de Castelnau de Cernès. Vertheuil est transmis en premier à Guitard puis à son décès à son frère Bérard Ier. Les Albret, suivant leur position en faveur de tel ou tel parti, se virent confisquer certains de leurs biens. Ainsi Vertheuil fut attribué à des seigneurs fidèles serviteurs de la couronne d’Angleterre. Le sire d’Albret ne recouvre sa seigneurie de Vertheuil qu’après 1453. Ni Charles, ni Alain d'Albret ne semblent avoir été très présents à Verteuil, ces grands seigneurs se faisaient représenter par un procureur, comme, par exemple, Pierre du Chesne, écuyer et capitaine du château en 1455. En 1486 (1487 ?), Alain d’Albret la vend pour 8 000 francs bordelais à Pierre de Bosco, vicaire général de l’archevêché de Bordeaux. Le 20 octobre 1489, il la lègue en totalité au chapitre cathédral de Bordeaux qui en restera le maître jusqu’à la Révolution.

    Le 6 août 1490 les chanoines donnèrent procuration à l'un des leurs, Jean Dubosc, archidiacre de Blaye, pour administrer la seigneurie de Verteuil. Vers 1550, le château a été intérieurement saccagé. Durant la Seconde guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands et le maquis.

    D'après :

    1-Jean-Luc Harribey (dans l’album Léo Drouyn en Médoc, 2003).

    2-Fançoise Bériac, article "Seigneurs et tenanciers des alentours de Vertheuil vers 1490-1500" (Soulac et les pays médocains, Bordeaux 1989).

    « Le château de Thouars à Talence.Le château Sainte-Barbe à Ambès (département de la Gironde). »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :