• Hollywood-sur-Garonne.

    Un surprenant passé cinématographique : Hollywood-sur-Garonne.

     

    Le château Tauzin est une splendide bâtisse bordelaise du début du XXe siècle dessinée par l’architecte bordelais Hector Loubatié.

    En 1882, le propriétaire du terrain, M. Ducasse – à la tête d’une petite manufacture d’armes et de munitions et bien connu du milieu bordelais – a progressivement acquis les parcelles avoisinantes en vue de sa construction.

    Après avoir habité le château dix années durant, il le vend à la famille Lange en 1910, qui le cède en 1946 au producteur et réalisateur Emile Couzinet (1896 – 1964).

    Né à Bourg-sur-Gironde, ce dernier a d’abord été projectionniste ambulant aux lendemains de la Première Guerre mondiale, puis directeur du casino municipal de Royan où il fonde « Les Studios de Royan-Côte de Beauté », remarquablement équipés, qui jettent les bases d’une industrie cinématographique régionale. Il débuta sa production avec Le club des fadas et L’intrigante, deux titres qui marquaient le début d’une filmographie qu’on ne pourrait qualifier d’exigeante. Puis vint la guerre et les bombardements anglais qui détruisirent Royan… et les studios.

    Après le bombardement de la ville en 1945, il investit les abords du ChâteauTauzin en 1946 pour y faire construire ses nouvelles infrastructures des« Studios de la Côte d’Argent », qui deviennent dès lors sa résidence principale. Les studios connurent une intense activité jusqu’en 1962. Vingt-six films, courts et longs métrages, y furent en partie tournés sous le label de « Burgus-Films ». C’était un « petit Hollywood » que Couzinet avait construit. Magasins à décors, grand plateau, magasins d’accessoires, plan d’eau, terrains pour décors extérieurs, jardins à la française et à l’italienne, parc à l’anglaise, le tout dans un enclos de deux hectares. Emile Couzinet ambitionnait d’être l’égal de Pagnol. Il n’était cependant ni poète ni scénariste mais avant tout un gestionnaire, un distributeur et un exploitant de salles.

    Auteur prolifique d’une trentaine de films populaires, Emile Couzinet travaille entre autres avec de nouveaux talents tels Robert Lamoureux ou Jean Carmet et a comme jeune assistant, un certain Roberto Leone Roberti qui deviendra Sergio Leone…

    Une exposition à la mémoire d’Emile Couzinet a été présentée en 2008 au Musée de Royan, avenue de Paris, à Pontaillac.

    A sa mort, les propositions de rachat du domaine de Tauzin se heurtent au fait que la propriété se trouve frappée par un projet de pénétrante.

    La Ville de Bordeaux l’acquiert finalement au début des années 1970 pour y entreposer les décors du Grand Théâtre.

    Sa réhabilitation en structure d’animation intervient en 1988, sous l’impulsion du sénateur Jacques Valade et du maire de l’époque, Jacques Chaban-Delmas. Seule une partie de cet immense domaine est réservée à l’animation, tandis que le reste fait l’objet de projets immobiliers.

    C’est au Club Pyrénées Aquitaine et à Louis Boulesque, président fondateur, qu’est confié ce lieu d’accueil pour le mettre au service des habitants ; il obtient ainsi le label maison de quartier.

    « Chef, c’est un qualificatif de cuisinier.Le premier consulat des Etats-Unis d’Amérique en France. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :