• Livres recherchés.

    Claudie Duhamel-Amado a consacrée une thèse aux vicomtés de Béziers et d’Agde entre 900 et 1170. Elle y étudie la généalogie, les domaines et les pouvoirs de trente-trois lignages et observe notamment que les quinze seigneurs les plus anciens du premier tiers du XIe siècle se révèlent être les plus proches des familles comtales et vicomtales wisigothes et franques du dernier siècle carolingien. Elle évoque au niveau des principautés les querelles entre les Guilhelmides, marquis de Gothie (avec leurs branches secondaires), et les premiers Raimondins, comtes de Toulouse, ou entre ces derniers et les comtes de Barcelone, ou bien encore entre ces princes et la nouvelle dynastie vicomtale des puissants Trencavel, qui réunissent les vicomtés d’Albi, de Carcassonne et de Béziers, sans oublier les Guilhem de Montpellier ni les vicomtes de Narbonne. Ces travaux ont fait l’objet de deux publications :

    -Genèse des lignages méridionaux. Tome 1, L'aristocratie languedocienne du Xème au XIIème siècle de Claudie Duhamel-Amado (1 janvier 2002)

    -Genèse des lignages méridionaux, Tome 2, Portraits de famille de Claudie Duhamel-Amado (1 mai 2007).

    Malheureusement ces deux livres sont aujourd’hui épuisés et j’aimerais beaucoup en faire l’acquisition. Aussi si quelqu’un sait où les trouver ou en possède, me le faire savoir par message privé. L’appel est lancé.

    « Disparition de Jacques Le Goff.Une petite histoire de Cluny. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :