• Le dernier troubadour.

    Le dernier troubadour.

    Raimond de Cornet.

    Fils de troubadour, né à Saint-Antonin de Rouergue (dans le Tarn-et-Garonne actuel), il est prêtre en 1324, puis moine de l’ordre de saint François ; il sera menacé du bûcher en 1326 lorsque, sous Jean XXII, des Béguins furent arrêtés et brûlés à Avignon. Il redevint prêtre séculier en 1327 et fréquenta le Consistoire du Gai Saber de Toulouse. Il vivait encore en 1341 ; il mourut sans doute au monastère de Pontaut (diocèse d’Aire-sur-Adour), où il était entré comme moine blanc. Son œuvre est abondante : une quarantaine de cançons, six sirventés et autant de tençons, un planh, une vèrsa qui rappelle Pèire Cardenal, et un Doctrinal de trobar (543 vers de six syllabes !).

    Esprit brillant, homme indépendant, Occitan sincère, Raimond de Cornet hait tous les rois de France, coupables à ses yeux d’avoir porté la croisade en Languedoc au lieu d’aller la faire en Orient ; antifrançais comme son père, on le soupçonne d’être allé volontairement mourir en Aquitaine, hors du royaume de France. Après lui, les rimeurs prendront la place des poètes, Aussi est-il sans doute, vraiment, le « dernier troubadour ».

    Sa vèrsa « Car mout òme fan vèrs » est une satire, de 137 vers, très vigoureuse du siècle et de ses hommes. Le poète s’en prend à tous ceux qui bafouent Dieu et sa loi, et surtout à ses serviteurs infidèles, à l’Eglise romaine et au pape.

    Ce poème comprend vingt-deux strophes de treize vers et une tornada de sept.

    Raimond de Cornet s’en prend aux médecins et apothicaires, aux plaideurs, aux notaires, aux clercs étudiants ; puis à la noblesse orgueilleuse, aux marchands, aux artisans, aux hommes de peine, aux mendiants, aux jongleurs, aux hôteliers ; tout ça en faisant la critique du pape, des cardinaux et évêques, ainsi qu’au roi de France et à ses trésoriers et baillis. Il y dénonce aussi clairement les indulgences et les prébendes de l’Eglise. Tout cela écrit en « langue d’oc », c’est-à-dire en occitan.

    « Le premier troubadour.A propos des troubadours. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :