• Jeanne d'Arc était-elle Lorraine ?

    Dans beaucoup de livres d’Histoire, surtout les plus anciens, Jeanne d’Arc est désignée comme étant « lorraine ».  Est-ce bien vrai ?

    Domremy.

    Son village natal est Domremy, aujourd’hui Domrémy-la-Pucelle, département des Vosges, dans l’arrondissement de Neufchâteau et le canton de Coussey.

    Domremy se trouvait, au début du quinzième siècle, dans le Barrois. En 1301, le traité de Bruges fit passer une partie du Barrois, celle qui était située à l’ouest de la Meuse, dans la mouvance du royaume de France : le comte de Bar dut se reconnaître vassal du roi de France. Pour affirmer sa présence dans la région, celui-ci acquit la châtellenie de Vaucouleurs dans les années 1334 – 1335. Un des vassaux du comte de Bar, devenu duc en 1354, était le seigneur de Bourlémont, également seigneur de Frébécourt, Greux, Domremy et Vouthon.

    Les deux paroisses de Domremy et Greux avaient été réunies vers 1295 et avaient dès lors le même curé, mais les deux villages restaient distincts de même que leur situation administrative. Greux mais aussi quelques maisons de Domremy relevaient de l’abbaye de Mureaux, au diocèse de Toul. Inversement, quelques maisons situées à Greux appartenaient au seigneur de Bourlémont, qui pouvait se dire « seigneur de Domremy et de Greux en partie ». La limite entre les deux villages, matérialisée par le ruisseau des Trois Fontaines, passait à 150 mètres au nord de l’église de Domremy, elle-même contiguë à la maison de Jeanne d’Arc, située au sud-ouest de cette église. Domremy relevait, au-delà du seigneur de Bourlémont, du duc de Bar, lui-même vassal du roi de France. Greux relevait directement, depuis 1291, de la couronne de France, gardienne de l’abbaye de Mureaux.

    En 1425, le seigneur de Domremy était Jeanne de Joinville, petite-fille de Jean de Bourlémont par sa mère, Jeanne, qui avait épousé André de Joinville, seigneur de Pulligny. Femme en premières noces de Henri d’Ogéviller, Jeanne de Joinville se remaria en 1429 à Jean IV, comte de Salm, qui se fit tuer à Bulgnéville le 2 juillet 1431 au service de René d’Anjou.

    Qui était René d’Anjou ? Il porte d’abord le titre de comte de Guise et, en 1420, il épouse Isabelle de Lorraine, fille et héritière du duc Charles II. Charles de Lorraine mourut le 25 janvier 1431. René d’Anjou se retrouve en guerre avec Antoine de Vaudémont, cousin d’Isabelle de Lorraine, soutenu par le duc de Bourgogne. Il finit par être capturé après sa défaite à Bulgnéville et, libéré le 1er mai 1432, il réussit à faire confirmer son titre de duc de Lorraine par l’empereur Sigismond le 24 avril 1434. Il ne faut pas oublier que le duché de Lorraine était alors « terre d’empire ».

    Fief du duché de Bar, Domremy n’était pas, politiquement, en Lorraine, mais, étant enclavé au milieu de possessions lorraines (Maxey, Coussey et Neufchâteau), il était considéré en France comme faisant partie des « marches de Lorraine », tandis que Greux était rattaché à la Champagne. La question qu’on peut se poser est la suivante : Jeanne d’Arc se sentait-elle « lorraine » ou « barroise » ? Qu’était pour elle le duc de Bar, son prince territorial ? Le plus clair est qu’elle s’estimait surtout du royaume de France, que sa dévotion allait au roi de France. Une opération de grande envergure des Anglo-Bourguignons, en juillet 1428, semble avoir été la raison de la fuite des habitants de Domremy jusqu’à Neufchâteau. Si Jeanne d’Arc se rendit en janvier - février 1429 à Vaucouleurs plutôt qu’à Neufchâteau, c’est que le capitaine de cette dernière localité était alors bourguignon et que la ville avait fait retour dans les mains du duc de Lorraine. Pourquoi Jeanne rencontra-t-elle le duc Charles II de Lorraine, vraisemblablement à Toul, fin janvier ou au début de février 1429, pour lui exposer son intention d’aller « en France » ? Domremy se trouvant plutôt aux confins du « Barrois mouvant » et de la Champagne, on peut s’interroger sur la démarche.

    François Villon, dans la Ballade des dames du temps jadis, chante « Jeanne la bonne Lorraine, qu’Anglais brûlèrent à Rouen »  et il n’est pas le seul à voir en Jeanne une Lorraine.

    Jeanne d’Arc était donc bien une Barroise, dans la mouvance du royaume de France, plutôt qu’une Lorraine dans la mouvance de l’Empire.

     

    « A propos des Baudricourt.Un "bâtard" célèbre : Charles Martel. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :