• Jean de Brosse, maréchal de France.

    Jean de Brosse, maréchal de France.
    Il portait d'azur, à trois brosses d'or liées de gueules.



    Jean Ier de Brosse, appelé aussi le maréchal de Boussac.
    Né vers 1375 au château d’Huriel, décédé en juin 1433 au château de Boussac.
    Il est un descendant des anciens vicomtes de Limoges par Géraud, vicomte de Brosse signalé en 1136.

    Il est  le fils de Pierre II de Brosse et  de Marguerite de Malleval.
    Il a épousé à Sainte-Sévère, le 20  août 1419,  Jeanne de Naillac, fille de Guillaume de Naillac, vicomte de Bridiers, seigneur de Naillac, du Blanc en Berry et de Châteaubrun.

    Seigneur de Boussac, de Sainte-Sévère -sur-Indre et d’Huriel. Il vit d’abord de longues années dans sa résidence de Sainte-Sévère.
      

    Capitaine de 40 hommes d’armes, le 26 mai 1423, il est reconduit dans la même fonction avec 100 hommes d’armes le 17 juillet 1426. Ce même jour, il est placé avec sa compagnie dans la garde du roi (lettres données à Mehun-sur-Yèvre).
    En juin 1427, Jean de Brosse tue à Poitiers Le Camus de Beaulieu, favori du roi, un crime qui reste impuni. Il est peu après nommé maréchal de France, à la suite de l’assassinat par Bernard d’Armagnac, comte de Pardiac, du maréchal Amaury de Séverac, lui succédant même dans ses fonctions de lieutenant général en Mâconnais, Lyonnais et Charolais. Cette nomination se fait sous l’influence du connétable de Richemont.
    Dès lors, Brosse rend de grands services à l’État et au roi. Il affranchit ses serfs de Boussac, puis se rend à Orléans, où il rentre en octobre 1428, repoussant les Anglais les 1er et 2 janvier 1429. Le mois suivant, il rejoint à Janville le comte de Clermont et subit avec lui l’échec de la journée des Harengs, à Rouvray-Saint-Denis, le 12 février. Son beau-frère Jean de Naillac est tué lors de cette journée.
    Il décide alors de rentrer à Orléans en traversant les lignes ennemies. Le 28 avril, il accompagne Jeanne d’Arc  de Blois à Orléans, avec 10 000 hommes, reconduit l’escorte dans Blois le 4 mai, et rejoint enfin Orléans, où il emporte avec Jeanne d’Arc la bastille des Augustins, le 6 mai. Les Anglais lèvent le siège deux jours plus tard.
    Le 18 juin, il charge les Anglais à Patay avec le connétable de Richemont et le duc d’Alençon. Talbot y est fait prisonnier.
    Le 17 juillet, Jean de Brosse assiste au sacre de Charles VII à Reims. Il est présent  au siège de La Charité-sur-Loire  en décembre 1429.
    En mai 1430, il met en déroute, avec le comte de Vendôme, les Anglais venus assiéger Compiègne. Ils n’ont pu empêcher la capture de  Jeanne d’Arc devant Compiègne le mardi 23 mai. Nommé lieutenant général des régions situées au-delà de la Seine, de la Somme et de la Marne (11 septembre 1430), il bat les Anglo-Bourguignons à Germigny à la fin de l’année 1430, avec l’aide du comte de Vendôme. Le 24 octobre 1430, un assaut décisif est donné par le maréchal de Boussac  en vue de libérer Compiègne. Le 28 octobre Compiègne est définitivement libérée et Jean de Luxembourg doit se replier au château de Beaurevoir.  En août 1431, Jean de Brosse se fait battre devant Beauvais. De là, il se dirige vers Rouen pour tenter de s’emparer du roi d’Angleterre, mais ses soldats, trop intéressés par le butin qu’ils vont rafler, ne lui obéissent pas.
     En 1432, les Anglais étant dans Lagny, il simule avec Dunois une attaque de la ville. Bedford accourt et un combat sanglant s’ensuit. Dunois et Brosse, se retirant vers l’Ile -de-France, font croire à Bedford qu’ils se dirigent vers Paris, encore occupé. Bedford dégarnit Lagny de ses troupes, et la ville est ainsi sauvée. Jean de Brosse meurt l’année suivante criblé de dettes, à un point tel que ses créanciers parlent de faire excommunier son cadavre.

    Jeanne d’Arc mentionne dans son procès  le maréchal de Brosse comme étant l’un de ceux présents à « l’entrevue du signe »,  la première rencontre entre le roi Charles VII et Jeanne, au début du mois de mars 1429, à Chinon.

    Jean de Brosse eut de sa femme Jeanne de Naillac une postérité connue sous le nom de Brosse, dite de Bretagne. En effet son fils Jean II de Brosse épousa Nicole de Blois-Châtillon, héritière du comté de Penthièvre.
    Cette descendance s’est éteinte en 1564 avec  Jean IV, premier duc d’Etampes, dont l’épouse Anne de Pisseleu fut la maîtresse du roi François Ier.

    « À propos des Germains.John Talbot. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :