• Gaucelm Faidit.

    Gaucelm Faidit.

    Né vers 1185 ( ?), Gaucelm Faidit était originaire d’Uzerche (Corrèze). Grand voyageur, on le trouve en Auvergne, en Italie, en Palestine et en… France. Il est le seul troubadour, avec Richard Cœur de Lion, à avoir composé une chanson entière en français, une retroencha précisément. Il se déplaçait au gré des résidences et des déplacements de ses protecteurs, Dalfin d’Alvèrnhe, Boniface de Montferrat et Richard. Peut-être mourut-il en terre sainte, peut-être finit-il ses jours dans son Limousin natal.

    On a conservé de lui soixante-cinq pièces, dont quatorze avec leur mélodie. Ce sont pour la plupart des chansons, dans lesquelles Gaucelm chante l’amour, en s’adressant à Guischarda de Beaujeu, à Marguerite d’Aubusson, ou encore à Maria de Ventadorn. Le biographe du poète, qui ne l’aimait assurément pas, fait de lui un gros mangeur et un grand buveur, qui se serait ruiné au jeu et aurait épousé une prostituée. De fait, Gaucelm était sans doute un cadet de famille qui possédait une terre par héritage. D’après le « Dictionnaire de la musique » Larousse « entré à la cour de Boniface de Montferrat, il partit avec lui en croisade et en revint en 1204 ; il serait mort vers 1220 ».

    Mais d’autres disent qu’il serait né vers 1150 et mort vers 1205 (Wikipédia).

    Un collège porte son nom à Uzerche.

    En plus de ses chansons d’amour, Gaucelm est célèbre aussi par un planh écrit à l’occasion de la mort de Richard Cœur de Lion. Ce très beau poème a été composé par le troubadour au lendemain certainement de la mort de Richard, avant que l’on sache si son successeur au trône d’Angleterre serait Arthur de Bretagne ou Jean Sans Terre. C’est donc un planh, une complainte, jailli sous le choc de l’événement.  Gaucelm Faidit est célébré, également, pour avoir chanté bien avant Du Bellay l’amour du pays natal.

    « A propos des troubadours.REMI. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :