• À propos des partages mérovingiens.

    À propos des partages mérovingiens.

    On peut dire maintenant que les partages des royaumes mérovingiens avaient un caractère politique et rationnel. D’une part, les rois mérovingiens imitaient les empereurs de l’antiquité tardive tel Constantin qui avait partagé en trois son empire.

    D’autre part, en 511, Clovis Ier qui avait eu Thierry Ier d’une parente de Sigebert de Cologne, réserva à son fils aîné la « Francie rhénane » et l’Auvergne  qu’il avait conquises en 507. Il y ajouta la future Champagne avec Reims afin que la capitale de Thierry soit proche de la capitale des autres frères, Soissons, Orléans, Paris. Enfin, il est vraisemblable que l’on a cherché à ce que chaque frère ait des revenus fiscaux égaux. En dépit de ces partages, il y a un seul regnum Francorum mérovingien qui reste entre les mains d’une même famille de 511 à 751. Dans chaque royaume malgré les guerres civiles, les institutions sont les mêmes, ce qui favorise l’unification du regnum lorsqu’il n’y a qu’un seul héritier, Clotaire Ier, Clotaire II, Dagobert Ier ou lorsque les maires du palais au VIIIe siècle réunissent les mairies des trois parties du royaume : Neustrie, Austrasie, Bourgogne.

    Ce sont les travaux des historiens Eugen Ewig et Karl Ferdinand Werner qui ont montré la rationalité de ces partages.

    Car, avant eux, on s’était beaucoup moqué des partages des rois mérovingiens en disant que ces princes considéraient leurs terres comme une propriété familiale et n’avaient pas le sens de l’état.

    Pour les lecteurs français les livres d’Eugen Ewig  sont difficilement accessibles car écrits en allemand.
    Par contre je ne puis que recommander  « Les Origines » de Karl Ferdinand Werner, qui est le premier tome de l’Histoire de France, sous la direction de Jean Favier, paru chez Fayard en décembre 1984 ; et qui demeure à mes yeux une référence.
    Le chapitre XII de ce livre, page 311 à page 333, est très éclairant et pédagogique sur les mérovingiens.

     

    « Le duc de MontausierLa formation de l'Angleterre. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :