• A propos de Clara Zach (un exemple des moeurs au Moyen Âge).

    Clara comtesse de ZACH , fille d'un magnat hongrois, ayant déclaré à son père Félicien que Ladislas Ier le Nain, roi de Pologne, lui avait fait violence, et que la sœur de ce prince, Elisabeth, reine de Hongrie, avait aidé à la couvrir de honte, le père, transporté de fureur, s'introduisit dans le palais de Charles-Robert d’Anjou, roi de Hongrie, au moment où le monarque était à table avec sa famille ; l'ayant blessé à la main droite d'un coup d'épée, il se jeta sur la reine, à qui il coupa quatre doigts. Il blessa aussi grièvement les gouverneurs des jeunes princes, Louis et André ; et il aurait immolé toute la famille royale, si l'échanson de la reine ne l'avait étendu par terre, en le frappant sur la tête avec un bâton. Les gardes du roi se jetèrent sur lui, et le tuèrent. Le roi fit exposer sa tête à Ofen, et les quatre quartiers du corps dans les autres villes principales du royaume.
    Jusque-là, dit le savant qui a rédigé l'histoire de la Hongrie avec tant de soin et d'impartialité (Engel), la vengeance paraissait renfermée dans les bornes de la justice ; mais ce que l'on fit au delà, sur les instances de la reine Elisabeth, ne fut que cruauté.
    La belle et malheureuse Clara fut arrachée du milieu des dames de la cour ; après lui avoir coupé le nez, les lèvres et quatre doigts à chaque main, on la mit demi-morte sur un cheval, et elle fut conduite de ville en ville, exposée aux regards de la populace, à qui on la forçait de dire : Voilà la récompense due à ceux qui sont infidèles à leur roi. Son frère, fils unique de Félicien, qui à peine sorti de l'enfance s'était sauvé dans les montagnes, et un fidèle serviteur quil'accompagnait furent arrêtés, traînés à la queue d'un cheval, et leurs chairs exposées aux animaux.
    La sœur aînée de Clara, qui, mariée à un noble hongrois, vivait à la campagne loin de la cour, fut décapitée par ordre du roi et de la reine ; son mari périt de misère en prison. Les vengeances de la cour n'étaient pas encore satisfaites car, sur ses instances, la diète rassemblée extraordinairement statua en 1330 :
    1° que les descendants de Félicien, de l'un et de l'autre sexe, jusqu'à la troisième génération, et ses neveux et nièces, seraient décapités, et leurs biens confisqués ;
    2 ° que les nobles alliés de sa famille seraient éloignés de la cour ;
    3° que les descendants de Félicien au delà de la troisième génération seraient pour jamais condamnés à l'esclavage. Ceux qui purent échapper à la mort se réfugièrent en Pologne.
     
    Depuis ce moment, ajoute notre historien, le bonheur et la santé abandonnèrent le roi, qui
    jusqu'à la fin de sa vie ne cessa de souffrir de la goutte aux mains et aux jambes.

    « A propos de la soeur de Robespierre.A propos de Damiens. »

  • Commentaires

    7
    Princess
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 17:33

    Bonjour JP, 

    Alors, tu as raison ! On l'a exécuté (et de quelle façon !), mais pas sa famille. On va dire qu'il y avait eu une légère amélioration des moeurs !!! 

    Si tu as quelque chose sur Damiens, je le lirai évidemment volontiers, bien que connaissant les grandes lignes de l'histoire. 

    6
    JPL33 Profil de JPL33
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 17:21

    Oui Damiens avait de la famille. Et il fut condamné au XVIIIe siècle, en France.

    J'ai trouvé une narration intéressante le concernant.

    5
    LULU.
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 11:56

    BIN DIS DONC  !!!   Fallait bien mettre sa main devant sa bouche avant de tousser , a l'époque ....En plus , un raffinement pas croyable dans la façon de  dépecer les gens  !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Princess
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:13

    Coucou JP,

    Les descendants indirects, je comprends. Mais directs, vu que la famille avait été exterminée apparemment. 

    C'est vrai que Damien fut "seul" exécuté. Mais de quelle manière ! Cela étant, ne connaissant pas vraiment très bien le XVIIIe, j'ignore s'il avait de la famille. 

    Le Moyen-Âge nous a apporté de grandes choses, mais les moeurs étaient... spéciales. Cela me rappelle de lointains souvenirs des deux années où j'ai fait du droit. Il y avait un cours d'Histoire du droit, qui concernait le Moyen-Âge, justement. C'était passionnant... mais ça faisait quand même parfois froid dans le dos ! 

    3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 08:18

    ... ^^ Bonjour JP (^^) Passe un super beau WK  @++ ^^

    2
    JPL33 Profil de JPL33
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:25

    Princess je n'ai pas la réponse à ta question. Peut-être des descendants directs ou indirects, ceux qui se réfugièrent en Pologne par exemple.

    Je sais qu'il existait encore au XVIIIe siècle siècle une famille Zach, autrichienne. Mais qui peut n'avoir aucun lien avec celle de Clara.

    Ce qui est hors norme c'est de s'acharner sur toute une famille.
    Damien il n'y a que lui qui fut tué, pas sa famille heureusement ! Pour un coup de couteau sans conséquence grave, hormis d'avoir attenté à la personne du Roi !

    1
    Princess
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:22

    Eh bien dis donc... Ça ne rigolait pas ! 

    Une question : comment Félicien aurait-il pu avoir des descendants, puisque si j'ai bien compris, tous ses enfants étaient morts ? Ou alors, il y en avait d'autres qui avaient échappé à la fureur du Roi ? 

    Remarque, au XVIIIe, on a bien écartelé Damien pour un malheureux coup de couteau qui égratigna Louis XV... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :